Paris

17°C
Clear Sky Humidity: 45%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Inauguration de Terzéo : un site innovant de valorisation et de dépollution des sols issus du BTP

Inauguration de Terzéo : un site innovant de valorisation et de dépollution des sols issus du BTP

clara 2

Villenoy, le 11 mars 2025 – Terzéo, premier site intégré de gestion des terres, boues et cailloux pollués en France, ouvre officiellement ses portes. Fruit d’une collaboration entre les sociétés Tersen (filiale du groupe Colas) et Clamens (filiale de ENSIS GROUPE), ce projet pionnier répond aux défis environnementaux et économiques liés à la gestion des terres excavées dans le secteur du BTP en Île-de-France. Grâce à une technologie de tri et de dépollution avancée, Terzéo permet de recycler jusqu’à 75 % des sols issus des chantiers en granulats réutilisables pour de nouvelles constructions, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance régionale aux granulats extérieurs et à la préservation des ressources naturelles. 

Une réponse innovante au défi de la gestion des déchets de chantiers en Île-de-France

Chaque année, les chantiers de construction génèrent 46 millions de tonnes de déchets, dont une grande partie de sols excavés contenant des granulats naturels réutilisables. Pourtant, en Île-de-France, ces terres sont majoritairement mises en décharge, faute de filières adaptées, alors que la région importe déjà 45 % de ses granulats. Avec les projets du Grand Paris, ce déficit augmentera de 4,7 millions de tonnes par an.

Grâce à un procédé de traitement inédit, Terzéo permet de réintroduire jusqu’à 75 % des sols issus des chantiers dans le circuit de la construction sous forme de granulats calibrés, réduisant ainsi l’extraction de matériaux naturels de plus de 3 millions de tonnes sur 30 ans. Les 25 % de sols restants, contenant des polluants non éliminés durant le processus de traitement et donc non réutilisables, sont quant à eux stockés dans des installations dédiées sur le site, conformément aux normes environnementales et de sécurité les plus strictes. La plateforme Terzéo, dimensionnée pour traiter 200 000 tonnes de sols par an, produira 150 000 tonnes de granulats, couvrant 3 % des besoins franciliens et 14 % des besoins additionnels. 

« L’inauguration de Terzéo marque une avancée majeure dans la gestion durable des terres excavées en Île-de-France. Notre objectif est de proposer une solution concrète et pérenne pour le secteur du BTP, tout en limitant l’impact environnemental des chantiers », déclare Lionel Raymond, directeur de Terzéo.

En réduisant la dépendance aux granulats extérieurs, Terzéo évite également l’ouverture de nouvelles carrières et assure une gestion optimisée des déchets, garantissant une traçabilité complète tout au long du processus.

Une technologie de pointe au service de l’économie circulaire et de la dépollution

Le projet Terzéo repose sur une technologie unique en France de dépollution et de valorisation des sols, combinant un traitement avancé des polluants et une récupération innovante des matériaux. Le procédé repose sur une cascade de machines à laver où les terres excavées sont soumises à plusieurs cycles de lavage et de criblage. Cette méthode, issue de six années de recherche et inspirée du recyclage des boues de béton réalisé depuis 2009 par Clamens, a prouvé son efficacité pour produire des granulats naturels. 

Stockés sous hangar pour éviter les risques liés aux intempéries, les sols sont ensuite traités pour séparer les granulats propres (composés de sables et de gravillons) commercialisables, des fines d’argiles chargées en polluants. L’eau argileuse est filtrée en continu, éliminant jusqu’à 99 % des hydrocarbures grâce à un traitement biologique. Les résidus argileux sont séchés et stockés en toute sécurité ou envoyés vers un centre spécialisé si leur pollution dépasse un seuil strict. En divisant volontairement par deux les seuils de déchets acceptés en centre de stockage, Terzéo offre des garanties renforcées en matière de sécurité et de maîtrise environnementale

Une avancée majeure pour la transition écologique et l’économie circulaire en Île-de-France

Avec ce projet, Terzéo s’impose comme un acteur clé de la transition écologique et de l’économie circulaire en Île-de-France, ouvrant la voie à une gestion plus responsable des ressources naturelles. En combinant valorisation des sols, limitation de la mise en décharge et réduction de la dépendance aux granulats importés, Terzéo permet de réduire l’impact environnemental du BTP tout en proposant une solution économiquement viable pour les collectivités et les entreprises du secteur.

TERZEO EST LE FRUIT D’UN PARTENARIAT ENTRE CES DEUX ENTREPRISES COMPLÉMENTAIRES QUI EN DÉTIENNENT 50% CHACUNE : 

À propos de Clamens - L’entreprise Clamens existe depuis 1954. Elle exerce les métiers du transport de matériaux solides, de terrassement, de carrière et de recyclage/valorisation de déchets de chantiers plus particulièrement. Depuis plusieurs années, Clamens s’est spécialisée dans la valorisation des matériaux de démolition des activités du BTP. Depuis 1980, elle est devenue le précurseur dans le recyclage des bétons. Elle exploite depuis 2006 une installation unique au monde d’extraction des granulats issus des boues de béton (béton et graves) située à Villeparisis. Celle-ci traite 260000 tonnes par an de boues de béton et en extrait grâce à la technique du tri hydraulique différents types de granulats utilisés notamment pour réaliser des sous-bassement ou pour refaire des bétons. C’est ce procédé qui a été perfectionné pendant six ans pour mettre au point la technologie innovante qui sera opérée sur le site de Terzeo. Soucieuse de son impact environnemental, l’entreprise a développé un bilan Carbone® et une ACV de ses produits qui lui a permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble de ses sites est certifié

ISO 14001/9001 et OHSAS 18001.

À propos de Tersen -  Tersen est un acteur de référence de l’économie circulaire pour les acteurs de la construction, de l’aménagement et de l’environnement. Né de l’union de trois entreprises pionnières,  reconnues pour leur qualité d’exécution, Tersen est guidé depuis plus de 30 ans par une conviction forte : les déchets de chantiers et les terres inertes ou polluées sont les matériaux de demain. De leur extraction à leur réemploi, Tersen intègre l’ensemble des compétences travaux et environnementales nécessaires à leur transformation. Ses déchetteries (Ecotri) et ses plateformes de recyclage (Valormat) lui confèrent un savoir-faire unique sur le territoire francilien. Avec un taux annuel de valorisation de plus de 80 %, Tersen s’engage aux côtés des acteurs qui œuvrent à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Lien vers dossier de presse ici 

Contacts presse

Clara Savary Tél. : 06 81 35 88 14 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Image

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.