Dans un fort contexte de transitions sociétales, écologiques et professionnelles, face à de nouvelles requêtes et exigences, l’Organisme de Qualification sport & loisirs Qualisport entend s’impliquer. Son objectif : visibiliser les initiatives RSE des entreprises, surtout les plus petites.
Sobriété énergétique des bâtiments, utilisation d’éco-matériaux, réduction de l’empreinte carbone… Ces notions prennent de l’ampleur dans la société et dans le monde économique. Avec encore l’épanouissement des collaborateurs ou la cohésion sociale, elles désignent un nouveau modèle de produire, de travailler, de consommer, de vivre ensemble.
Cette prise en compte d’enjeux éthiques et environnementaux impacte l’élaboration des politiques publiques, qui tentent de les traduire sous forme de règlementations nouvelles (loi « climat et résilience », loi « Agec » liée à l’économie circulaire, loi Elan imposant une obligation de réduction de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires...) ou formulent tout au moins de nouvelles attentes (SPASER, clauses environnementales et sociales, filières Responsabilité Elargie des Producteurs…).
Adapter ses pratiques : une nécessité
C’est un fait, les pouvoirs adjudicateurs saisissent toutes les occasions possibles de faire évoluer l’achat vers la sobriété et le concept RSE prend de plus en plus d’ampleur dans les collectivités. Le Code de la commande publique permet en effet aux acheteurs d’imposer à leurs cocontractants des engagements en faveur du développement durable. Et cela deviendra même obligatoire à l’horizon 2026.
De leur côté, les entreprises qualifiées Qualisport intègrent de plus en plus et volontairement les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes. Elles sont en interaction avec les collectivités, les décideurs politiques, les porteurs de projets et bien sûr, les usagers. Elles façonnent les territoires et y laissent leur empreinte. C’est pour cela qu’elles tentent de se montrer responsables, actives, créatives.
Par conséquent, indéniablement, la valorisation de la démarche RSE d’une entreprise est un enjeu pour le secteur, pour les années à venir.
Pour passer de la RSE éludée à la RSE adulée
A l’écoute de ces métamorphoses, QUALISPORT souhaite épauler les entreprises qualifiées, peu nombreuses à évoquer la démarche RSE dans les appels d’offre.
Dès 2016, QUALISPORT a su proposer un Pass-RSE. Fin 2021, son pôle « Recherche et Développement », en présence d’entreprises qualifiées, a mené une nouvelle réflexion pour parfaire les principes, les objectifs et mieux concerner toutes les entreprises (notamment les TPE et PME) et leur permettre de valoriser leurs actions RSE, conjointement aux qualifications. Ce qu’elles ne font pas, principalement par manque de temps, complexité du sujet, absence de moyens ou personnels dédiés.
Fortement inspiré des lignes directrices de la norme internationale de référence (ISO 26 000), le nouveau dispositif d’accompagnement « Passeport RSE » va être proposé dès début 2025 via la plateforme de candidature à la qualification. Il devrait fournir aux entreprises qualifiées, de toutes tailles, un moyen de questionner leurs méthodes et leur permettre de valoriser ou améliorer un plan d’actions en matière RSE.
Concrètement, l’instruction administrative et technique d’un dossier, effectuée pour la qualification, pourra être complétée d’une analyse des démarches environnementales et RSE du candidat. Celles-ci seront évaluées en niveaux gradués et une retranscription sous forme de « passeport » avec un scoring permettra de rendre compte de leur maturité. L’obtention du « passeport » sera également ajoutée dans l’annuaire des qualifiés, aux côtés de leurs qualifications.
Un processus qui prend appui sur la qualification, un système collectif suffisamment cohérent, fiable et intègre, qui fait ses preuves depuis déjà presque 50 ans.
Pour Jean-Claude HANON, Président de QUALISPORT
« Bien sûr il existe déjà de nombreux labels et signes de reconnaissance RSE, mais ils sont difficilement accessibles aux petites entreprises qui ne savent pas ou ne peuvent pas formaliser leur démarche de manière structurée. Huit entreprises sur dix mènent des initiatives et actions relevant du champ d’action de la RSE sans être lancées dans une pratique RSE à proprement parlé. Désormais, elles vont disposer d’un nouvel outil de valorisation. Car de toute façon, il n’est plus possible de rester neutre sur la question de la RSE, pour une entreprise. Le Passeport RSE doit, d’une part, constituer un outil de management pour les entreprises, pour faire évoluer leurs pratiques et celles de leurs équipes. D’autre part, faire office de repère et de gage pour les donneurs d’ordre publics ou privés. »
En somme, une nouvelle plus-value pour les entreprises qualifiées et tout le secteur de la construction sport & loisirs. Un thème inclus dans le plan d’action 2024-2027 de QUALISPORT, que l’organisme entend aussi prolonger de manière variée (formations, webinaires, réunions, infos dédiées…), et ce, afin d’inciter les entreprises à s’engager dans la démarche, à développer une politique RSE assortie de plans d’actions, d’indicateurs de suivi, etc.
Contacts presse :
QUALISPORT : Tel : 01 53 33 84 90 –
52, rue de Lyon 75012 Paris – www.qualisport.fr
A propos de QUALISPORT
Depuis 1976, l’organisme QUALISPORT a pour mission d’accorder des titres dits « de qualification » aux entreprises sport & loisir qui le désirent, et après examen annuel de leur dossier. Les entreprises ayant répondu aux conditions d’attribution, basé sur la conformité à des exigences administratives et techniques définies dans des nomenclatures réactualisées chaque année par des représentants des clients (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, experts) et des entreprises, se voient ainsi reconnaître leur compétence et leur professionnalisme. Elles peuvent alors le mettre en relief dans le cadre de prestations de commande publique ou même privées.
QUALISPORT est soutenu par les institutions et compte près de 130 qualifications différentes, parmi 9 activités allant des piscines (publiques, privées) aux bâtiments sportifs (dojos, gymnases, tribunes, ...), en passant par les aires extérieures (tennis, pistes athlétisme, aires de jeux, Skateparks...). Plusieurs d'entre elles étant accordées chaque année à près de 150 entreprises spécialistes ainsi reconnues pour leur compétence technique.