Imprimer

capebEn tant qu’organisation professionnelle du bâtiment, la CAPEB Grand Paris défend les intérêts des sociétés du secteur et plus particulièrement ceux des TPE. C’est donc tout naturellement qu’elle accompagne les professionnels du gaz dans l’optimisation de leur activité et cela passe notamment par

la délivrance de l’appellation PG Maintenance. C’est pour sensibiliser les professionnels à ce dispositif incontournable que la CAPEB Grand Paris diffuse actuellement une vidéo explicative à laquelle elle a participé.

 

Pourquoi une appellation ?


Une chaudière bien entretenue peut faire économiser à son utilisateur jusqu’à 12 % d’énergie. De plus, le maintien de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité énergétique des installations intérieures domestiques gaz constituent des enjeux forts auxquels la filière gaz se doit de répondre.
C'est dans cet objectif que celle-ci a mis en place différents dispositifs garantissant aux usagers l’accès à des professionnels confirmés pour l’installation et la maintenance de leur chaudière gaz.
L’appellation PG Maintenance : une assurance pour les professionnels et leurs clients
Après l’appellation Professionnel du Gaz Installation, le secteur a amélioré, en 2017, le dispositif qualité Professionnel du Gaz Maintenance, mis en place pour certifier des compétences d’un professionnel sur l’entretien des installations. En plus de les accompagner dans l’amélioration de la qualité de leur prestation, cette appellation permet aux structures détentrices de délivrer les attestations d’entretien annuel de chaudière au gaz.
Les entreprises disposant de l’appellation « PG Maintenance » s’unissent autour de critères simples, mais essentiels : conformité, qualité, sécurité et performance. Autant de gages de confiance auxquels les particuliers sont sensibles. Dès lors, l’obtention de l’appellation par les professionnels signifie pour eux la reconnaissance de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs services. C’est donc, pour eux, une source importante d’opportunité vis-à-vis d'usagers qui, de plus en plus méfiante, se tourne plus facilement vers une société labélisée pour l’entretien de son installation. C’est aussi la possibilité pour une entreprise de fidéliser sa clientèle, car avec la qualification PG Maintenance, elle est en mesure d’accompagner ses clients pendant toute la durée de vie de leur chaudière. Elle devient également prescriptrice de nouvelles solutions plus performantes et économes en énergie lorsque la rénovation du système doit être envisagée.
Pour résumer, une société reconnue PG Maintenance, c’est pour le consommateur l’assurance d’avoir à faire à un professionnel déclaré, assuré et régulièrement contrôlé sur la qualité de ses services.

 

capeb

La CAPEB Grand Paris et l’accompagnement des entreprises.

La CAPEB Grand Paris délivre l’appellation PG Maintenance aux sociétés du territoire du Grand Paris qui le souhaitent. Aussi, l’organisation se propose-t-elle d’être pour les structures candidates, adhérentes ou non, l’interlocutrice unique pour toutes les démarches liées à l'obtention de cette appellation.
Elle les accompagne ainsi tout au long du processus d’accès à PG Maintenance, depuis la constitution du dossier de demande jusqu’à son obtention en passant par l’inscription aux formations et le passage du test de validation des connaissances. La CAPEB Grand Paris apparaît donc, dès lors, comme un facilitateur. Un soulagement pour de nombreux professionnels qui faute de temps ou de personnel ne peuvent s’investir facilement dans cette démarche.

À propos de la CAPEB :
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est, depuis 1946, le syndicat représentant les chefs d’entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés, soit dans ce secteur :
- 98% des entreprises*** ;
- 59% des salariés ;
- 79% des apprentis ;
- 64% du Chiffre d’affaires généré.

La CAPEB, comme l’illustre son slogan « Plus fort ensemble », se donne pour mission de promouvoir, défendre et représenter les entreprises du bâtiment, de les aider dans leur développement et de leur octroyer du poids face aux grandes sociétés du secteur. Elle a pour vocation de favoriser le rassemblement et l’unité, de défendre le statut social et économique des entreprises artisanales et de veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres. La CAPEB, c’est 70 ans de combats sociaux et économiques au bénéfice des structures artisanales : instauration du régime d’indemnités journalières, TVA à 5.5% pour les travaux de rénovation…

La CAPEB compte 95 CAPEB départementales réparties sur toute la France dont la CAPEB Grand Paris qui défend et accompagne les entreprises des départements de Paris, 92 (Hauts-de-Seine), 93 (Seine-Saint-Denis) et 94 (val de Marne)

** Ce chiffre (555 261) comprend les 138 639 autoentrepreneurs inscrits au SSI (ex-RSI).
*** Ces chiffres sont extraits de la nouvelle publication : " Les chiffres clés de l’artisanat du Bâtiment 2019 "