logement-pour-tousTransformer en logements un tiers des bureaux vides de la capitale, voici l'audacieux objectif de la mairie de Paris. Cette métamorphose serait un "un levier majeur pour introduire de la mixité sociale dans les arrondissements au coeur de Paris" selon déclaré Ian Brossat, l'adjoint en charge du Logement.

"La transformation de bureaux en habitation est une priorité absolue, car si nous voulons construire des logements nouveaux, il faut partir du bâti existant, c'est une évidence. Paris est la ville la plus dense d'Europe,", a déclaré Ian Brossat, l'adjoint en charge du Logement.

L'objectif est de transformer "250.000 m2 d'ici 2020", sur les 800.000 m2 de bureaux vides (dont 300.000 m2 jugés "obsolètes", éloignés des exigences des entreprises), répertoriés par une étude de l'Atelier Parisien d'Urbanisme (Apur). 40% des surfaces de bureaux obsolètes sont concentrés dans le 8e et le 9e arrondissement, la plus part du temps ce sont des immeubles haussmanniens qui seront donc facilement transformables en logements. De 2001 à 2012, 5 400 nouveaux logements ont vus le jour après la réhabilitation de 378.600 m2 de bureaux.

La maire de Paris, Anne Hidalgo souhaiterait faciliter ces opérations en les exonérant de taxes d'aménagement et temporairement de taxe foncière. La mairie attend toujours une réponse du gouvernement à ce sujet.

Les opérations de transformation se sont déjà multipliées ces dernières années. La régie immobilière de la Ville de Paris, qui a réalisé une trentaine de réhabilitation en 6 ans, a signé avec l'Etat un bail emphytéotique de 55 ans, réduisant ainsi le coût du foncier. L'an dernier, d'anciens bureaux de la Ville de Paris ont été cédé la place à une maison des générations. En juillet prochain, un immeuble des années 30 situé dans le 6e arrondissement, appartenant au ministère de la Défense, abritera une résidence de 107 logements étudiants et un foyer de 20 logements pour personnes handicapées autonomes. L'opération aura coûté 14,7 millions d'euros. Deux immeubles de styles distincts ont été réunis autour d'une cour intérieure et réunissent désormais un foyer de jeunes travailleurs et une résidence pour personnes âgées, pour un coût de 11,2 millions d'euros.

Les entreprises privées sont elles aussi intéressés par ces chantiers de transformation. Le groupe de BTP Eiffage a créé 544 logements dans une tour de 18 étages datant des années 70, Le Palatino. Eiffage, qui "veut accompagner la Ville de Paris dans ce type d'opérations", créera en juin "un fonds d'investissement dédié" à l'achat d'immeubles, a annoncé Philippe Plaza, directeur général d'Eiffage Immobilier. "Si nous pouvons développer des opérations privées, de logements sociaux ou mixtes dans ce cadre-là, nous sommes très preneurs, forts de l'expérience du Palatino", a-t-il ajouté. Pourtant, l'expérience a été douloureuse suite au retrait inopiné de 1 000 tonnes d'amiante, augmentant ainsi le budget de 10 millions d'euros.

Une exposition intitulée "Métamorphoses", a lieu au Pavillon de l'Arsenal, du 22 avril au 24 mai. Elle illustre tous les aspects de la transformation de bureaux en logements.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET