altarea 610Le promoteur immobilier français Altarea Cogedim a vu son chiffre d'affaire monter nettement au premier trimestre, bénéficiant à la fois d'une activité solide dans le logement et de grosses opérations dans les bureaux, a-t-il annoncé jeudi.

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 592,5 millions d'euros, en progression de 36% par rapport à la même époque de l'an dernier.

"Le groupe enregistre ce trimestre une bonne tenue de l'activité dans tous les secteurs", résume dans un communiqué Alain Taravella, président du directoire d'Altarea Cogedim.

D'un côté, le groupe, présent sur les principaux créneaux immobiliers, du résidentiel aux bureaux en passant par les commerces, se montre solide dans le logement qui reste son activité majoritaire.

Son chiffre d'affaires progresse nettement (+28%) et, surtout, ses prises de commandes, gages des revenus à venir, s'inscrivent en hausse au premier trimestre: leur montant total gagne 6% par rapport au début 2018.

Cette hausse est uniquement dûe à une forte progression des investisseurs particuliers, qui achètent pour louer. Du côté des réservations des accédants à la propriété, les montants stagnent et ils baissent pour les gros investisseurs comme les bailleurs HLM.

Ce dynamisme des ventes aux investisseurs particuliers était aussi notable dans les chiffres trimestriels du promoteur Nexity, l'un des principaux concurrents d'Altarea Cogedim.

Parallèlement, Altarea, qui axe depuis plusieurs années son développement sur l'élaboration de quartiers entiers, bénéficie aussi d'un bond de son chiffre d'affaires dans l'immobilier de bureaux, où il fait plus que doubler.

A la différence du logement, ce secteur est très fluctuant en fonction de la taille importante des opérations et le groupe a, à ce titre, bénéficié de plusieurs gros contrats dont la construction du futur siège du géant des télécoms Orange à Issy-les-Moulineaux (92).

Le groupe confirme, à cette occasion, les prévisions qu'il avait données en début d'année, peu détaillées à court terme: il attend un bénéfice net récurrent, indicateur de référence du secteur, autour de 300 millions en 2020 mais se contente de dire qu'il restera sur une "trajectoire de croissance" cette année.

jdy/fka/eb

 

 

Paris, 9 mai 2019 (AFP) - © 2019 AFP

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET